LA BACHATA

Origine de la Bachata

Née en République Dominicaine dans les années 60, la bachata est une musique romantique en cordes et percussions. Elle trouve ses origines dans le boléro mais elle est aussi influencée par le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango. La bachata est jouée par plusieurs guitares (deux ou trois), accompagnées de percussions (bongo, maracas, güira) et une basse. On parle aussi de bolero campesino, bolero antillano ou cancion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint-Domingue. Au tout début, la bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses. Elle s’est développée à travers le monde dans les années 80, avec l’expansion du tourisme et des moyens de communication et notamment par quelques compositeurs qui ont su remarquer un nouveau genre. Comme le musicien Juan Luis Guerra, l’un des plus grands ambassadeurs de la Bachata. En mettant sur le marché l’album « Rosa » en 1991, il atteint des records de vente dans le pays et commence à faire connaître internationalement ce style de musique. Elle est aujourd’hui le symbole de la République Dominicaine et se danse à travers le monde entier, par des cours de bachata dans les écoles de danse.

Maltiree De Los Santos et Maria Luisa Flores au concours de danse Bachata en 2007

Les créateurs de contenu audio

Parmi les artistes musiciens les plus célèbres, on retrouve José Manuel Calderón, considéré comme le précurseur des bachateros mais aussi Luis Segura, Teodoro Reyes, Joe Veras, Luis Vargas, Antony Santos, Frank Reyes, Yóskar Sarante, Monchy y alexandra, Aventura,  Xtreme, etc…

Avec de la bachata moderne et sensuelle avec Princes Royce, Vicky Corbacho, Grupo Extra, Danny J, Johnny Sky, etc…

Et de la bachata fusion et chorégraphique permettant de danser sur tout type de musique en les remixants. Quelques DJ notable de la Bachata : DJ Vireack (Clermont-Ferrand), DJ David Pedron (France), DJ Momo (Lyon), DJ Rash Paris, DJ Cat, DJ Tronky, Dj khalid El khoungui, DJ Alejandro, DJ John Moon, Dj Manuel Citro, Dj Soltrix, etc…

Danny J et David Pedron
Le chanteur Danny J et le DJ David Pedron au festival Bachartart 2017

Cours de Bachata Traditionnelle dite Dominicaine

Début 90, les écoles de danse ont commencé à simplifier les pas et à faire des pas de côté à la place des box steps. Elle semble à la base fortement influencée par le merengue adapté au tempo 4 temps de la Bachata.

La Bachata traditionnelle et authentique ne comporte pas de mouvements amples exagérément langoureux. Les épaules et le buste restent invariablement droits, quelles que soient les figures. Seuls les pieds, les jambes et le bassin exécutent des mouvements intuitifs et improvisés. La Bachata Traditionnelle est une danse sobre qui s’apprend lors des cours de Bachata dominicaine à Be Dance.

Ataca et La Alemana, des références dans la Bachata Dominicaine

Cours de Bachata Moderne et Bachata Fusion

Lorsque la Bachata est arrivée en Europe, elle s’est mélangée avec les styles de danses déjà existants en Europe. Rapidement intégrée en Espagne, de nombreux artistes venant de la Salsa s’y sont essayé et même s’y sont, au fil du temps, convertis ! Lors des premiers cours de Bachata en Europe, les gestes sont devenu plus doux, les danseurs se mettent à tourner comme en Salsa, le rythme des musiques change, certaines musiques  deviennent plus sensuelles. On est en 2011, là où Obsession de groupe américain Aventura fait un carton planétaire. C’est une nouvelle génération qui naît : La Bachata Moderne.

S’ensuit des musiques américaines et européennes retravaillées au rythme de la Bachata, on y trouve des musiques douces et sensuelles, d’autres à base de break venant du Hip Hop, ces diverses transformations donnent une nouvelle identité à la Bachata, très utilisé dans les shows et spectacle : la Bachata Fusion.
Comme son nom l’indique, c’est la fusion de plusieurs styles musicaux.

Les doubles champions du monde de Bachata, Daniel & Desirée en Bachata Fusion

Cornel and Rithika en Bachata Moderne

Cours de Bachata Sensual

La bachata sensual a été créée par deux artistes andalous : Korke (ce prononce Korké) et Judith. Ces danseurs exceptionnels sont d’ailleurs les formateurs de nos professeurs en Bachata : Laurent et Alison.
En Espagne, Korke est connu comme le maître des maîtres puisqu’il a formé, avec des cours de bachata sensual, la grande majorité des danseurs et professeurs de Bachata. C’est avec sa somptueuse partenaire Judith, qui apporte beaucoup de sensualité à leur danse, qu’ils ont développé ensemble ce style de bachata en vogue.

La bachata sensual se focalise sur le guidage et sur des mouvements très sensuels, guidés par l’homme à la femme. A travers un guidage ciblé et léger sur certains points du corps (épaule, hanches, genoux, tête), l’homme doit être capable d’inviter la femme à onduler, faire des vagues, et à s’exprimer sur la musique avec sensualité. L’homme et la femme s’expriment tous deux à travers la danse et des mouvements sensuels du corps.

Les créateurs de la Bachata Sensual, Korke et Judith en 2016

Atelier Chorégraphique

Après plusieurs années de danse, il est normal de vouloir pour certain, se donner en spectacle. La Bachata n’échappe pas à la règle et il y a de nombreuses compétitions en France comme a l’étranger pour se mesurer aux meilleurs danseurs ou tout simplement, prouver son talent à travers une troupe de danse.

Si vous excellez dans la Bachata sociale, que vous avez pris des cours de Bachata depuis quelques années.
Que vous rêvez de vous présenter sur scène au sein d’une troupe de danseurs.
De dévoiler vos capacités en réalisant une chorégraphie.
Le tout qui vous obligera à repousser vos limites ?

Alors nous vous attendons à l’école Be Dance Academy, un atelier chorégraphique a été mis en place cette année !

Show par Laurent et Gwendolyne, vainqueurs du Bachatart France

sebastien_latchman

Et encore plus...

Si vous avez des questions sur l’histoire de la Bachata, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à l’école de danse et questionner Sébastien Latchman ! Grand connaisseur de la culture des bachateros, il se fera un plaisir de détailler, avec passion, cette magnifique danse.

Sources utilisées : Wikipedia, MDA

Fermer le menu