COURS DE DANSE

Lorsqu’on souhaite apprendre à danser, le plus difficile au départ, c’est de faire le premier pas !

BACHATA

Bachata

Née en République Dominicaine dans les années 60, la bachata est une musique romantique en cordes et percussions.
Elle trouve ses origines ...

Bachata

Lire notre dossier sur l'histoire de la Bachata
Lire l'article

SALSA PORTORICAINE

La Salsa Portoricaine se distingue par des figures très stylisées, qui mettent l’accent sur la beauté des attitudes des danseurs.

Elle se danse en ligne et de manière plus chorégraphiée. Elle permet de s’exprimer notamment à travers des shines, des jeux de jambes  lorsque le couple se détache.

Professeurs

Planning des cours de danse

KIZOMBA

Né en Angola, le rythme Kizomba est fortement imprégné des sonorités du Zouk. La danse Kizomba s’est d’abord développée dans les pays d’Afrique lusophones puis en Europe.

Communément appelée le Tango Africain, elle se caractérise par sa sensualité, son élégance et la symbiose qu’elle crée entre les couples danseurs.

Professeurs

Planning des cours de danse

LADY STYLE

Le styling permet de s’exprimer de manière élégante et harmonieuse.

On y travaille la posture et le déplacement afin d’améliorer la qualité des mouvements.

Réservé aux filles , le cours de Lady Style permet de développer la féminité et la sensualité des danseuses.

Professeures

Planning du cours de danse

RAGGA / DANCE HALL

L’Afro House est un genre musical particulièrement populaire en Afrique du Sud et en Angola, où s’est également développé le Kuduro depuis les années 90. Ces deux styles relativement proches, mêlent rythmes traditionnels et rythmes house, techno. Il en découle une danse aux multiples influences mais au style unique, reflétant l’esprit de la jeunesse africaine et urbaine d’aujourd’hui.

Le mouvement dancehall est apparu dans les années 1940 à proximité de Kingston et durant l’époque des changements sociaux et politiques dont la Jamaïque a été victime. Les amoureux du roots reggae commencent à se séparer, car certains trouvent d’autres formes de musiques plus intéressantes et plus enivrantes, lesquelles ne s’éloignent pas du reggae, mais qui sont disons, plus rythmées.

Professeur

Planning des cours de danse

ROCK

Le terme « Rock » est une contraction du terme « Rock ‘n’ roll » qui désigne les danses accompagnant la musique du même nom.

Le rock s’inspire du plusieurs danses comme le Lindy Hop, le Jitterbug, le swing 6 temps appelé aujourd’hui Rock à 6 temps, le Boogie Woogie, le Jive ou la danse Be-Bop.
Une autre danse naît à peine un an après la création de la musique rock ‘n’ roll. Il s’agit du rock à 4 temps qui est la première danse de couple dansé avec une rythmique bras de base 1, 2, 3 et 4.

C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser. Le rock 6 temps est une évolution du swing en 8 temps (comme le Lindy) où les 2 temps enlevés rendent la danse plus dynamique et plus adaptée à la musique rock.

Professeur

Planning des cours de danse

MODERN JAZZ

Le Modern Jazz est arrivé en même temps que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse du monde née avec la rencontre des cultures africaines et européennes. De la première, elle puise un travail rythmique, de la seconde elle garde la technique. On lui trouve par la suite des influences de danses indiennes et de danses latines – en particulier la salsa.

Le Modern Jazz peut procurer un véritable bien-être. Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant. 

Professeure

Planning des cours de danse

HIP HOP

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture.

Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews aux États-Unis.
Depuis, le hip-hop a dépassé les frontières des banlieues et s’est imposé comme un mouvement artistique à part entière : la danse s’en inspirent largement, des danseurs contemporains s’y initient.

Hip Hop Banner

Professeure

Planning des cours de danse

BARRE AU SOL

Pourquoi se mettre à la Barre Au Sol ? 

La technique de barre au sol est une discipline inspirée de la danse classique mais s’effectue au sol. Ceci dans le but d’assouplir, de tonifier ses muscles et de galber son corps !

Pour la petite histoire…
Boris Kniaseff a créé la barre au sol (également appelée « barre à terre ») quand il a fondé son école de danse en Suisse à la fin des années 1940. Les murs classés du bâtiment de l’école interdisaient la fixation des barres. Boris Kniaseff a alors l’idée de faire travailler ses élèves à terre et d’adapter les exercices traditionnels de la barre classique au sol.

Aujourd’hui, sa méthode est enseignée partout dans le monde et est appréciée aussi bien des danseurs professionnels pour leurs échauffements que des néophytes qui souhaitent travailler et renforcer leur corps de façon efficace et douce.

Professeure

Planning des cours de danse

WEST COAST

Le West Coast Swing est une danse à deux de style swing, issue du Lindy Hop. Cette danse sera considérée plus tard comme une version « douce » du jitterbug.
Elle est caractérisée par des mouvements très élastiques des partenaires, que ce soit individuellement ou bien l’un par rapport à l’autre.

Elle laisse une grande part à l’improvisation. Cette danse se pratique sur un vaste éventail de styles de musique : pop, funk, dance, country, jazz, blues, RnB, disco…

STRETCHING POSTURAL

Le Stretching Postural est une technique statique globale assurée par des respirations spécifiques.
Seuls les moyens d’actions sont donnés, non les buts. Ce qui laisse libre cours à l’interprétation des sensations et des émotions pour agir sur de multiples fonctions organiques. Tout en répondant aussi à des exigences qu’il faut approfondir pour mieux cerner son raisonnement, son cheminement et son aboutissement.

La méthodologie est précise, tant pendant les postures que pendant les séances. C’est une méthode efficace, à base d’étirements et de contractions musculaires associés à des respirations spécifiques. Chaque exercice construit progressivement et lentement, vous fera découvrir votre musculature profonde (posturale). Vous fera aussi prendre conscience tout à la fois de vos souplesses et de vos raideurs musculaires.

Professeure

Planning des cours de danse

PILATES

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

  • La réspiration
  • La concentration
  • Le centrage
  • Le contrôle
  • La fluidité
  • La précision

Professeure

Planning des cours de danse

Fermer le menu